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AMIGA, engagée pour la sauvegarde de la ligne de l'Aubrac

Le viaduc de Garabit doit sa raison d'être à la ligne de l'Aubrac, résolument écologique et indispensable à la desserte du Massif central. L'association se mobilise au quotidien pour sa pérennisation et veille à la qualité de service. De plus, le maintien du caractère ferroviaire du viaduc est essentiel dans le cadre de sa candidature de classement au patrimoine mondial de UNESCO.


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Garabit

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Aux côtés des usagers, élus et cheminots mobilisés pour la défense de la ligne, l'association se veut être force de propositions pour faire de l'Aubrac une solution de mobilité innovante, utile à tous et pérenne.

Les points de vigilance
  • La bonne tenue des travaux nécessaires au maintien de la ligne.
  • La qualité de service (ponctualité, propreté, état du matériel roulant...).
  • Les conditions d'accueil des usagers et particulièrement à l'ouverture des gares et de leur guichet. Pour l'association, les guichets SNCF doivent être maintenus car ils répondent à une vraie demande de proximité, de conseils personnalisés et permettent de réduire la fracture numérique.
  • Le maintien du statut de Train d'Équilibre du Territoire (TET) du train Aubrac. Cette ligne fait partie des grandes lignes qui doivent demeurer sous l'égide directe de l'État pour garantir, grâce à ce service public, l'aménagement des territoires du Massif Central.
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Nos propositions
  • La modernisation et dynamisation de la ligne de l'Aubrac, permettant la circulation des passagers et des marchandises de manière écologique, sûre et pratique à travers le Massif Central, la France et l'Europe.
  • La hausse du nombre de trains sur la ligne afin de répondre aux besoins de mobilité des usagers. Entre Neussargues et Saint-Chély-d'Apcher (frontière régionale), les trains TER ont disparu depuis 2013 : leur rétablissement est indispensable pour accroître l'offre. En vertu des recommandations du Comité économique, social et environnemental de la région Occitanie (cf. page 5), un minimum de 6 aller-retour par jour sur une ligne est nécessaire pour la rendre suffisamment attractive.
  • La remise en service de la halte de Garabit pendant les périodes de plus forte fréquentation touristique, afin d'assurer la desserte de ce site de renom. Le train permettrait aux nombreux visiteurs de se rendre sur le site de manière écologique, mais aussi de venir pratiquer de nombreuses activités de pleine nature à Garabit et sur le lac de Grandval : randonnée, trail, vélo, VTT, sports nautiques... 

Oui au train dans le Massif Central !
Le Massif Central a connu de nombreuses fermetures de lignes au cours des vingt dernières années, faute modernisation suffisante. La dégradation des temps de parcours, suite au manque d'entretien, couplée à la réduction de fréquences, conduit à détourner les usagers du train. À titre l'exemple, pour le seul Massif Central :

2003 : suppression des trains de nuit Paris – Aurillac / Saint-Flour – Millau / Nîmes
2006 : suppression des trains directs Paris – Saint-Flour – Béziers / Nîmes – Marseille
2007 : fermeture de la ligne Clermont-Ferrand – Volvic – Montluçon
2008 : fermeture de la ligne Montluçon – Ussel
2015 : fin des trains Clermont-Ferrand – La Bourboule – Le Mont-Dore, suite à la fermeture au trafic voyageurs du tronçon Volvic – Le Mont-Dore
2016 : fin des trains Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, suite à la fermeture du tronçon Thiers – Boën-sur-Lignon

Pourtant, ce mode de transport doit plus que jamais être développé. Le train est largement plébiscité en Suisse, Autriche, grâce à des horaires adaptés et à un réseau très maillé. Nos territoires de montagne doit pouvoir bénéficier de ce même niveau de service.

[SNCF] X 2249
Dernier train Montluçon – Ussel en 2008