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Des viaducs en réseau

Le Massif Central est jalonné de nombreux viaducs, métalliques ou en maçonnerie, datant pour l'essentiel de la période située entre la fin du XIXème et début du XXème siècle. Ceux-ci ont, pour leur immense majorité, un rôle ferroviaire. Souvent toujours empruntés par le train, et garants de l'aménagement du territoire, ils constituent des symboles d'ouverture, de modernité et d'écologie. L'œuvre de Gustave Eiffel est également très riche : de nombreux ouvrages sont situés à travers la France et à l'étranger.

Soucieuse de faire connaître ce patrimoine, AMIGA a noué des partenariats avec plusieurs associations "jumelles" qui œuvrent à la conservation et à la promotion d'ouvrages similaires :
 
BB67400 Viaduc du Viaur

  • Valorisation du Viaduc du Viaur (VVV), qui œuvre à la préservation du viaduc éponyme situé sur la ligne ferroviaire Rodez – Toulouse, à la croisée du Tarn et de l'Aveyron ;
  • Viaducs de la Sioule et de la Bouble, pour la préservation des nombreux viaducs métalliques situés entre l'Allier et le Puy-de-Dôme sur la ligne Clermont-Ferrand – Gannat – Montluçon ;
  • L'Association de sauvegarde de la Passerelle Eiffel de Bordeaux, qui a permis sa conservation et qui travaille désormais à sa reconnaissance.

Ce réseau de bénévoles passionnés et mobilisés, amené à s'étendre, permet d'envisager des actions et projets communs, et d'agir pour la mise en valeur de ces ouvrages remarquables. 

Si vous faites partie d'une association similaire, n'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire dédié.

X 76500 à St Bonnet de Rochefort (03)
Un projet de classement UNESCO
Le viaduc de Garabit est candidat, aux côtés du viaduc du Viaur et de quatre autres ponts métalliques à arche de la fin du XIXème siècle à un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

>>> En savoir plus sur cette démarche et ses actualités

Journées à thèmes, partenariats communs
>>> Découvrez les actions de partenariat déjà entreprises et les projets à venir !

Vieux autorails sur viaduc