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Le viaduc de Garabit : un monument exceptionnel à vocation ferroviaire

Véritable géant d'acier, composé de 678 768 rivets, le viaduc de Garabit permet à la ligne de l'Aubrac de franchir les gorges de la Truyère à plus de 122 mètres de hauteur.


Précurseur de la Tour Eiffel
Construit en seulement quatre ans, de 1880 à 1884, le viaduc de la Garabit a permis l'élaboration de techniques innovantes, reprises pour la construction de la Tour Eiffel, dont les travaux ont débuté trois ans plus tard. Et pour cause, Gustave Eiffel constitue l'un des deux architectes de l'ouvrage, aux côtés de Léon Boyer, brillant ingénieur lozérien. 

Une couleur bien étudiée
Le viaduc a été remis en peinture dès 1994, afin de prévenir la rouille qui constitue le pire ennemi de l'ouvrage. Pas moi de 38 tonnes de peinture ont été nécessaires pour ouvrir une surface de 51 000 mètres carrés. La couleur retenue est le rouge poinsettia, encore dénommé rouge "Gauguin". Celle-ci était en effet largement employée à la fin du XIXème siècle : la Tour Eiffel l'arborait à l'origine. Le Golden Gate de San Francisco ou encore le Forth Bridge en Écosse revêtent également cette couleur.

Pour en savoir plus...

>>> Consultez le dossier « Les petits secrets du viaduc de Garabit » réalisé par Sandra Chaume, journaliste à La Dépêche d’Auvergne.

>>> Consultez l'exposition virtuelle sur le viaduc réalisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Viaduc de Garabit (Cantal, FRANCE)